Tous les garçons et les filles de moins de 18 ans ont des droits spéciaux pour les protéger qu’on appelle les « droits de l’enfant ». On les trouve dans un texte, la « Convention relative aux droits de l’enfant », qui a été écrite par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989. C’est un accord, comme un contrat, de 54 articles qui donne les mêmes droits à tous les enfants et les jeunes. La Suisse s’est engagée à respecter ce texte en 1997, comme presque tous les pays du monde.
À la suite d’une journée de discussion sur le thème : les enfants ayant un parent incarcéré, le Comité des droits de l’enfant à émis une recommandation [1]. à l’égard des États parties à la CDE. Mettant en avant les droits des enfants , ce texte invite à les prendre d’autant plus en considération durant toute la procédure pénale.
Voici quelques droits de l’enfant :
Art. 2 CDE - J’ai le droit à la non-discrimination : tous les enfants ont les mêmes droits, même s’ils sont tous différents. Aucun enfant ne peut être désavantagé en fonction de son sexe, ses origines ou encore sa religion.
Art 7 et 8 CDE - J’ai le droit d’avoir un nom et une nationalité
Art 9 et 10 CDE - J’ai le droit de vivre avec ma famille : si un enfant est séparé de ses parents, il a le droit de garder des contacts avec eux.
Art. 12 et 13 CDE - J’ai le droit de m’informer, de donner mon avis sur les choses qui me concernent et d’être écouté(e) par les adultes
Art 16 CDE - J’ai le droit à la protection de ma vie privée : les enfants ont aussi le droit de garder des choses pour eux, d’avoir parfois des secrets. Il est aussi important de ne pas donner ton adresse ou d’autres informations personnelles à n’importe qui.
Art 19 CDE - J’ai le droit d’être protégé(e) contre la violence : il existe des lois et des services qui protègent chaque enfant en cas de violence. Si cela t’arrive, il est important de ne pas rester seul(e) avec cette situation et d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance.
Art 24 CDE - J’ai le droit à la santé : chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé. Pour cela, tu as le droit de manger sainement, de bien dormir et d’être soigné si tu es malade.
Art 28 CDE - J’ai le droit d’aller à l’école : l’école est même obligatoire et gratuite en Suisse pour les enfants dès 4 ans.
Art 31 CDE - J’ai le droit de jouer, d’avoir des loisirs et de me reposer
[1] Report and Recommandations of the Day of General Discussion on " Children of incarcerated parents" 30 septembre 2011